AVALON FANTASY FORUM
AVALON FANTASY FORUM
AVALON FANTASY FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVALON FANTASY FORUM

AVALON est un forum de discussion dédié aux différents Univers de la fantasy, science-fiction, mythologie, sous toutes leurs formes d'expression.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Traducteur
AVALON


Avalon Fantasy Forum

Faites également la promotion de votre Page

Derniers sujets
» LDVELH - Les livres dont vous êtes le héros
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 13 Avr - 7:46 par paulux

» Créspuscule déchaîné, de Paul Blanchot
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 24 Fév - 14:55 par paulux

» Nick Kyme Dan Abnett, Imperium Secundus et Vulkan est Vivant
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 17:07 par Admin

» Mélanie Stone et la cité maudite
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:40 par mariannelisika

» FAËRIE
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:28 par psysco

» Deathwatch de Steve Parker
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 1 Aoû - 20:49 par Admin

» Übel Blatt de Etorouji Shiono
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 20 Juin - 21:32 par Admin

» ARAWN DE RONAN LE BRETON
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 20 Juin - 21:28 par Admin

» GODZILLA 2014
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 2 Juin - 20:51 par Laurent Marv

» Votre critique de Le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 2 Juin - 20:47 par Laurent Marv

» TERRA FORMARS de YU SASUGA
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 16:58 par Admin

» "Félon" de Aaron Dembski-Bowden, Cycle Horus Heresy
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:11 par Admin

» Captain America : The Winter Soldier
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 19 Avr - 7:13 par Admin

» La Voie du Dragon de Daniel ABRAHAM/HANOVER
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 18 Avr - 22:58 par Laurent Marv

» Les Mensonges de Locke Lamora
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:09 par Admin

» La Voie de la Colère
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:02 par Admin

» Le Dernier Rayon du Soleil
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:55 par Admin

» Stonehenge
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:47 par Admin

» L'ange Exterminatus : La chair et le fer de Graham McNEILL / The Horus Heresy, tome 22
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:21 par psysco

» Fiche de Dark Moon
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 26 Fév - 11:36 par Admin

» ARTHUR PENDRAGON
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:59 par Admin

» Mabinogion, Les Chroniques Gaéliques
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:56 par Admin

» Citations
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:20 par Admin

» DRACULA
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:10 par Admin

» Fiche de The City de Stella Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:03 par Admin

» STARS WARS : ACTUALITES ET NEWS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 19 Fév - 11:38 par Admin

» Les Gardiens de la Galaxie : LA bande-annonce
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 19 Fév - 11:27 par Admin

» "Détruire Carthage" de David Gibbins
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 17 Fév - 23:03 par Admin

» Qui a peur de la mort ? de Nnedi OKORAFOR
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 15 Fév - 14:46 par Laurent Marv

» ACTUALITES
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 8 Fév - 13:31 par Admin

» Entretien avec ALEXE / Lancelot du 23/03/2013
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:49 par Admin

» Entretien avec William Thorval 01 juillet 2013
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:46 par Admin

» Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:40 par Admin

» Entretien avec Scott Oden / Interview to Scott Oden du 06 Mai 2013
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:36 par Admin

» ELFES DE JEAN-LUC ISTIN
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 4 Fév - 17:44 par Admin

» LE CREPUSCULE DES DIEUX
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 4 Fév - 17:37 par Admin

» Cœur d'Acier / Steelheart de Brandon Sanderson
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 3 Fév - 20:32 par Laurent Marv

» Fiche de Légende
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 1 Fév - 18:43 par Laurent Marv

» Le faiseur de tempêtes, par Tia Belen
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 24 Jan - 21:24 par Tia Belen

» La Rune du loup / Wolfsangel de M.D. LACHLAN
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:34 par Laurent Marv

» JEU DE BULLES V
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 20 Jan - 13:18 par Admin

» Votre critique de Le roi sur le seuil de David Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 20 Jan - 9:59 par Laurent Marv

» Thor : Le Monde des ténèbres
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 15:26 par LIONDACIER

» Au-delà de la rivière Noire / Beyond the black River de Robert E. HOWARD
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 12:07 par Laurent Marv

» Black Sails
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 4 Jan - 17:18 par Admin

» VIKINGS de Michael Hirst
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 4 Jan - 17:16 par Admin

» LE SANG QUE L'ON VERSE de Yann DE SAINT-RAT
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 4 Jan - 0:30 par Laurent Marv

» PRIX 2013, RED COUNTRY DE JOE ABERCROMBIE
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:20 par Admin

» PRIX 2013, MALICE DE JOHN GWYNNE
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:16 par Admin

» PRIX 2013, THE BLINDING KNIFE DE BRENT WEEKS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:14 par Admin

» DAVID GEMMELL AWARDS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:08 par Admin

» JEU DE BULLES IV
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:06 par Admin

» JEU DE BULLES III
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:05 par Admin

» JEU DE BULLES II
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:02 par Admin

» JEU DE BULLES I
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 21:58 par Admin

» CONAN : LES PASTICHES
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 14:09 par Laurent Marv

» THE PAGAN LORD
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 3 Jan - 14:04 par Laurent Marv

» The Wolverine
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:13 par SINDERIA

» LES CHRONIQUES DE NIGHTSHADE de Stan NICHOLLS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:17 par Admin

» LA LEGENDE DE CUCHULAIN
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:47 par Admin

» VOTRE PODIUM "SÉRIE FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:37 par Admin

» VOTRE PODIUM "FILM FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:36 par Admin

» VOTRE PODIUM "BD FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:32 par Admin

» VOTRE PODIUM "ROMAN FANTASY " DE L’ANNÉE 2013 !
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:31 par Admin

» Votre critique de Les épées du jour et de la nuit de David Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:50 par Admin

» Votre critique de Les guerriers de l'hiver de David Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 30 Déc - 8:24 par LIONDACIER

» Le Brasier de Justice de A-H Japp
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeVen 20 Déc - 10:08 par LIONDACIER

» ARROW saison 2
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:22 par Admin

» Fiche de Renégats / Knights of Dark Renown
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:11 par Admin

» ACTUALITES
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:08 par Admin

» Le Hobbit : la Désolation de Smaug, de Peter Jackson
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 10:06 par LIONDACIER

» QUESTIONS OUVERTES : David Gemmell
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:54 par LIONDACIER

» Liondacier de Léonard Dacier
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:48 par LIONDACIER

» World War Z
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 17 Déc - 18:59 par Laurent Marv

» MARTYRS, LIVRE I de Olivier PERU
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 4 Déc - 18:32 par Admin

» MINAS TAURUS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 2 Déc - 16:48 par Laurent Marv

» SIGNUS DAEMONICUS de James SWALLOW
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 30 Nov - 13:26 par Admin

» LES AIGLES DE ROME, de Enrico Marini
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 22:42 par Laurent Marv

» SONDAGE , NOUVELLE DÉNOMINATION DU FORUM
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 19 Nov - 7:04 par scott59400

» CHIENNE DE GARDE , UN RECIT DE FARMACE RHAIDEN
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 28 Oct - 22:31 par Admin

» LA CHUTE DES THANES TOME 3 de Brian RUCKLEY
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 22:50 par Laurent Marv

» LES PRIMARQUES de Graham McNeill, Nick Kyme, Gav Thorpe, Rob Sanders
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 22 Oct - 10:28 par Admin

» LA LEGION DES DAMNES de Rob SANDERS
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 3 Oct - 20:32 par Admin

» Servir froid de Joe ABERCROMBIE
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 6:11 par Laurent Marv

» LE DERNIER DES FRANCS de Michel PAGEL
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeDim 22 Sep - 22:26 par Laurent Marv

» RENEGAT TOME I de Cameron MILES
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeMer 18 Sep - 22:17 par Laurent Marv

» LEGENDS - STORIES IN HONOUR OF DAVID GEMMELL
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 16 Sep - 14:13 par Admin

» Fiche de Waylander
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 16 Sep - 13:58 par Admin

» ENTRETIEN AVEC RONAN LE BRETON (11 septembre 2013)
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 16 Sep - 13:42 par Admin

» DERNIERE QUERELLE, TOME III de Joe ABERCROMBIE
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeLun 2 Sep - 13:04 par Laurent Marv

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 698
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : GIRONDE

Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013   Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:39

ENTRETIEN AVEC JACQUES MARTEL
http://www.virtuhall.com/

PARTIE I : La Guerre de l'Hydre

Bonjour M Martel,
Comment est née l'idée même du roman ?

Je voulais développer le personnage de l’Hydre, ainsi que le nomment les poètes, (Mahesha le Favorable, Khan des Khans, Maître des Troupeaux et Seigneur des Larmes des Grandes Steppes, de son véritable nom) brièvement mentionné dans Sacrifice du Guerrier l’un des plus puissants héros ayant arpenté le monde.

En lisant un livre sur les civilisations antiques, je suis tombé sur la retranscription du message gravé au pied d’un énorme bloc de pierre :
« Le dieu Assour mon Seigneur me dit de marcher, je disposai mes chars et mes armées et je m’emparai des forteresses du pays d’Itui et du pays d’Ayu, sur les pics élevés des montagnes impénétrables, aigues comme la pointe d’un poignard et qui n’offraient pas de passage à mes chars.
Je laissai mes chars dans la plaine et pénétrai dans la montagne tortueuse. Je couvris de ruines les pays de Saranit et d’Ammanit ; depuis un temps immémorial ils n’avaient pas fait leur soumission. Je me suis mesuré avec leurs armées dans le pays d’Arouma, je les ai châtiés, j’ai poursuivi leurs guerriers comme des bêtes fauves, j’ai occupé leur ville, j’ai emporté leurs dieux. J’ai fait des prisonniers, je me suis emparé de leurs biens et de leurs trésors, j’ai livré les villes aux flammes, je les ai détruites ; j’en ai fait des ruines et des décombres ; je leur ai imposé le joug pesant de ma domination, et, en leur présence, j’ai rendu des actions de grâce au dieu Assour, mon Seigneur. »
« Car je suis Touklat-Habal-Hasar, le roi puissant, le destructeur des méchants, celui qui anéanti les bataillons ennemis. »

Immédiatement, j’ai senti qu’il s’agissait de l’ambiance générale qui irait avec le personnage de l’Hydre. Adapté à mon univers, cela donnait une ville au bord du monde, accolée aux Brumes qui cernent ce monde, vers laquelle se dirige l’Hydre, bien décidé à la prendre. Mais une simple ville ne suffisait pas pour cadrer avec le côté légendaire que je veux placer dans les romans se situant dans cet univers, donc pourquoi pas une ville déjà assiégée ?
Et pourquoi pas depuis des générations ?
Quelles seraient les réactions des deux camps en en voyant arriver un troisième ?

La situation se prêtait bien à différents points de vue, j’ai donc décidé de faire suivre l’action par les yeux de trois personnages, un dans chaque camp, chacun donnant ainsi sa vision des choses. Rhyàn, une jeune garçon de la cité qui rêve de la quitter, qui connaît exactement la vie dans la cité ; Erythée, la Neuvième Exilée, qui poursuit le siège entamé par ses ancêtres depuis sept générations, qui imagine l’intérieur qu’elle ne connaît pas ; l’Hydre, qui vient de l’autre extrémité du monde, pour qui elle est une légende synonyme de richesse.

Quels travaux de recherche vous ont aidés dans le développement de cet univers et des personnages ?

Passionné par l’antiquité et l’histoire, j’ai puisé l’inspiration pour mon univers dans les légendes, les textes anciens de tous pays, dans la façon qu’avaient nos ancêtres de voir le monde, avec ses dieux, ses mythes, ses héros.
C’est également de la façon de penser de ces anciens que je m’inspire pour les motivations de mes personnages, que je veux humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, même si ses dernières sont dissimulées, et même chez un conquérant comme l’Hydre. Je m’efforce de rendre les personnages cohérents, dans leurs actes et leurs pensées, avec leurs cultures d’origines, et ces cultures et contrée cohérentes avec le monde en général.

Voulant développer mon univers sur plusieurs romans, mais sans faire de série à rallonge, j’ai décidé d’écrire des récits « finis », avec des personnages principaux différents pour chaque.
Dans cette optique, certains personnages secondaires sont présentés sous plusieurs facettes suivant les romans, certains seront un jour les personnages principaux d’autres romans. Seul le Hardi Visiteur, sorte de fil rouge, et compagnon des Héros, est présent à chaque fois, motivé par... à vous de le découvrir.

Le Roi Solitaire et la Reine Vierge, juste cités par le Hardi Visiteur dans La Guerre de l’Hydre comme étant ses amis, sont les héros de Sacrifice du Guerrier, où il est précisé qu’ils ont combattu avec l’Hydre, aux côtés du Prince Rimeur, des années auparavant.
Le Hardi Visiteur, présent dans Sacrifice du Guerrier, y parle lui-même des Subtils Maraudeurs, au sujet desquels il est interrogé (et répond avec réticence, dans la Guerre de l’Hydre).
Yannah Deux Esprits, comme certains autres personnages des Grandes Steppes d’où vient l’Hydre sont communs aux deux romans, ainsi que certains événements. Mais chacune des histoires est indépendante, se passant dans les lieux et à des moments différents.
Les Héros cités dans un roman feront chacun l’objet de romans spécifiques, se passant avant ou après, suivant le personnage. Le Prince Rimeur, le Guerrier Rieur, Riënna la Farouche, Ülfur Shïn le Loup Blanc, le Libre , ou Sombre suivant les opinions, Tisseur, Sheeren Chants Sauvages lorsqu’elle sera devenue une légende, seront développés comme des personnages au fil du temps. Ce qui risque de prendre tout de même un bon moment.

Dans la quatrième de couverture des Éditions Mnemos, on vous compare à David Gemmell. Qu'en pensez-vous ?

J’en suis très heureux, et flatté. J’avais connu Gemmell avec le Prince de Macédoine chez Mnemos (le monde est petit...) et avais adoré le texte. Au début 2000, alors que je m’occupais avec deux associés du magazine Histoire Médiévale, l’un des membres fondateurs d’une jeune maison d’édition m’a demandé de lui traduire les termes d’escrime d’un roman.
J’ai eu ensuite le plaisir de recevoir chez moi Légende de Gemmell, le roman en question, édité par les éditions Bragelonne, alors naissantes. La claque ! Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu ce genre de fantasy. Alors quand on me compare à Gemmell, je ne peux qu’être heureux !

Comment présenteriez-vous La Guerre de l'Hydre à de futurs lecteurs ?

Il s’agit du récit assez violent et sombre, d’une cité, la première cité des Temps Anciens, devenue une légende pour le reste du monde, assiégée depuis des générations, qui voit venir à elle un ennemi encore plus violent que ne l’est chacun des adversaires en place.
Mais en même temps, chacun des personnages principaux cherche à briser la vie et les règles qui l’enferment. Rhyàn, le jeune garçon de la cité rêve de la quitter, en compagnie d’une jeune fille des bas-fonds, pour voir le monde, alors que les siens sclérosés par des années de sièges ne pensent à vivre et mourir sur place. Erythée, la Neuvième Exilée, l’Assoiffée pour ses ennemis, qui poursuit le siège entamé par ses ancêtres depuis sept générations, a décidé de changer la façon de faire pour en finir rapidement, vaincre une fois pour toute ou perdre à jamais. L’Hydre, dont la colère est palpable, telle d’énormes serpents l’accompagnant (d’où le nom donné par les poètes), Khan des Khans des Grandes Steppes, cherche à fonder un nouveau royaume, bien en dehors des territoires de conquêtes habituels. Des aperçus du passé de chacun éclairent leurs motivations et expliquent leurs réactions, permettent de les comprendre.
Chacun d’eux veut changer les choses, et les choses vont changer...
Mais changeront-elles à leur avantage ?
L’Hydre, L’Assoiffée et le jeune Rhyàn connaîtront-ils l’espoir ou la déception ?
Dans ces temps de légende, c’est avec le sang que s’écrivent les légendes !

Par Laurent Marv (pour le compte de David Gemmell Universe Forum)
https://www.facebook.com/pages/David-Gemmell-Universe/520184874700829?ref=tn_tnmn
Revenir en haut Aller en bas
https://avalonfantasyforum.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 698
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : GIRONDE

Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013   Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:40

ENTRETIEN AVEC JACQUES MARTEL
http://www.virtuhall.com/

PARTIE II : L'Auteur

La guerre de l'hydre et le sacrifice du guerrier sont les premiers maillons d'une chaine se voulant être à terme un grande cycle de fantasy.
À ce titre, avez-vous déjà trouvé un nom qui pourrait être donné à ce cycle de romans ?

J’avoue que non. J’y pense de temps à autre, mais je n’ai rien trouvé qui «sonne » juste. Le nom du Hardi Visiteur fera partie du titre, mais c’est la seul chose dont je sois sûr, et encore...

Que peuvent attendre vos fans de votre prochain livre concernant cet univers ?
Pouvons-nous espérer revoir Mahesha prochainement... ?

Le prochain roman présentera le Guerrier Rieur, décidé à franchir les mers et les brumes - chose impossible dans l’esprit des gens du monde connu - afin de rejoindre d’autres terres, en compagnie du Subtil Maraudeur. Il entreprend cela pour Paläka Melzï, la Gardienne Indomptée selon les poètes, reine déchue et brisée dont il est éperdument amoureux.
Quand à Mahesha le Favorable, il est certain que nous le retrouverons dans le récit qui décrira son combat aux côtés du Prince Rimeur, de la Reine Vierge et du Roi Solitaire, face aux armées de l’Empire Amer, mais quand ? Tout cela demande du temps...

Outre David Gemmell, quels auteurs du passé ou contemporain vous ont influencé et inspiré dans cette entreprise ?

Je ne peux vraiment dire que David Gemmell m’ait inspiré, du moins pas consciemment ; je ne me suis pas dit, je vais faire comme Gemmell, ou comme untel. Je pense que les l’influences sont plus ou moins inconscientes, provenant de tous ce que j’ai a pu lire dans ma vie, que j’ai aimé, quel que soit le genre littéraire. Une dont je suis sûr, est le ton épique, flamboyant, avec des héros plus grands que nature, de Salammbô de Flaubert.
La Brume qui cerne le monde, que les hommes repoussent au fur et à mesure de leur expansion, est par contre un élément directement venu d’une lecture : une image tirée la courte nouvelle de Earl Aubec, de Mickaël Moorcok, qui m’a marqué à sa première lecture, et ne m’a jamais quitté depuis.

En ce qui concerne l’ambiance générale, le ressenti des personnages et leurs sentiments, je m’inspire surtout de textes anciens, de chroniques du moyen ou de l’antiquité, afin de trouver une « touche » que j’espère vraie, qui sera cohérente avec l’univers. J’essaie de faire en sorte que mes personnages ne voient pas et ne jugent pas les événements, les héros, les guerriers, ou les grands personnages, ou les petits, comme nous le faisons avec notre culture et nos règles sociales, mais comme le feraient des contemporains.

Dans la forme narrative comme dans le fond, de quel écrivain vous sentez vous finalement le plus proche ?

Aucune idée. C’est aux lecteurs de le dire. Pourquoi pas une question sur votre forum ? La réponse m’intéresserait.

Qui correspondrait à vos yeux votre référence ultime en matière d'écriture fantasy ?

Je ne pense pas qu’il y ait de référence « ultime ». Il y a tant de diversité dans ce domaine, avec des styles et des auteurs différents, que rien n’est comparable.
Je peux par contre vous citer les œuvres qui m’ont marquées, que je conseille.

Dans les anciens : l’Iliade et l’Odyssée, d’Homère.
Le Métamorphoses, d’Ovide. L’Ane d’Or, d’Apulée. Le Livre des Merveilles, de Marco Polo, qui n’est pas un roman, mais sa vison du monde est presque « fantasy ». Salammbô, de Flaubert.

Dans les contemporains, autres que Gemmell dont nous avons déjà parlé : Conan, Solomon Kane, et beaucoup de nouvelles « moyenâgeuses » de RE Howard, surtout dans la nouvelle édition de Bragelonne. Le Cycle des Epées de Lieber. Tout Jack Vance en fantasy. Moorcock des premiers Elric, du Chien de Guerre et de Mother London. Espoir de Cerf, d’Orson Scott Card. Les Dits De La Terre Plate de Tanith Lee. Terremer, La Vallée de l’Eternel Retour, d’Ursula Le Guin. La Compagnie Noire, de Glenn Cook. Le Trône de Fer, de George RR Martin.
Dans les très récents : La Geste des Six Royaumes, d’Adrien Thomas, que j’ai commencé récemment ; une pléthore de personnages immédiatement attachants, aux dialogues savoureux, avec une écriture « fragmentée » parfaitement maîtrisée, qui vous accroche. Le Cycle de Tire d’Aile, de Philippe Tessier, avec un ton, des personnages et un univers uniques, dans lequel chacun des éléments du monde est un être conscient - le soleil un phénix - et le héro un pantin animé par un sorcier.
J’ai dû en oublier, mais c’est ce qui me vient à l’esprit spontanément, en restant dans le domaine de la fantasy.
Il faut également garder à l’esprit que je ne peux citer que ceux que j’ai lus. Je suis certainement passé à côté de bijoux que d’autres citeront. C’est ce qui fait l’intérêt et la richesse des échanges : découvrir de nouvelles choses.

BLOODY MARIE est une œuvre de science-fiction, quelle place donnerez vous à ce genre de littérature par la suite dans votre carrière ?

La même place que celle qu’aura le monde du Hardi Visiteur, avec le même principe.
Je travaille en ce moment sur un roman dans le même univers, se passant quelques années plus tard, avec comme personnage principal, l’un des secondaires de Bloody Marie : Tatïana des Sphères.
J’ai également un roman sur un thème fantastique actuellement en lecture chez nos amis éditeurs. Je ne me sens pas enfermé dans un genre spécifique ; lorsqu’une idée de personnage me vient, s’il me semble assez consistant pour en faire un roman, je m’y attaque, quel que soit l’univers dans lequel ce personnage évoluera.

À ce titre, si vous avez le choix entre un bon livre de fantasy antique et un bon livre de science-fiction, quel serait votre premier choix de lecture ?

Je ne fais pas de préférence, ce sera le premier acheté, ou le plus petit format si je dois voyager et le glisser dans ma poche, mais pas le genre.
Et ils seront en « concurrence » avec des textes d’autres genres.

Avant de commencer l'écriture de la Guerre de l'Hydre, pouvez-vous indiquer les différentes phases de votre travail préparatoire ?

Comme pour mes autres romans, j’avais au départ les personnages principaux, la situation, et la fin.
Ensuite, je n’ai pas vraiment fait de travail préparatoire. Les travaux de recherche, les étapes de création et d’affinement du monde se font au fur et à mesure. Si un personnage, issu d’une partie du monde, pense et agit comme il le fait, c’est que c’est en accord, ou en opposition, à sa culture et son éducation, d’où découle une des caractéristiques de cette culture. Alors, en essayant de rendre cette culture cohérente, des points apparaissent, qui à leur tour, vont jouer sur la façon d’être et de penser du personnage.

J’effectue le même travail sur les relations entre les états et les nations, avec les relations commerciales, les échanges ou les conflits. Ceci mène à des travaux de recherche sur les modes de vie ou civilisations passées, au fur et à mesure de la construction du roman. C’est une sorte de boucle permanente pour arriver (j’espère) à créer un univers dans lequel les personnages sont humains, avec des sentiments et des réactions crédibles.

Selon vous, en phase d'écriture, quelle est la partie qui vous pose généralement le plus de difficultés ?

Pas la partie, toutes les parties ! Je plaisante, mais à peine. Il n’y a pas de généralité ; suivant les romans, les choses sont différentes, mais en général, il me faut beaucoup de temps, de modifications, de relectures, pour me dire : là, c’est bon ! et être content de moi.

Julien Delval a réalisé les magnifiques illustrations de trois de vos romans, quel a été votre éventuelle participation à leur conception ?

Ma participation à l’élaboration des couvertures a été très réduite, puisqu’elle s’est bornée aux descriptions des personnages que l’on trouve dans le roman. Mais lorsque j’ai reçu le dessin du premier tome de Sacrifice du Guerrier, qui présente le personnage du Roi Solitaire, je me suis dis : waouh ! Ce n’est pas possible, c’est lui ! La tête baissée, l’air triste que l’on perçoit... Julien a dû le rencontrer en personne.

Vos talents d'illustrateur numérique peuvent-ils nous laisser supposer qu'un jour vous aimeriez réaliser la couverture de l'un de vos romans ?

J’aimerais, mais il faut être réaliste. J’ai essayé dans mon coin, pour me rendre compte que je n’ai ni le talent d’un Delval, d’un Brion, ou d’un Sorel, pour ne citer que les illustrateurs Mnemos. L’illustration est un vrai métier, qui demande des connaissances, une vision, et une « main » que je ne possède pas. Mes textes sont bien mieux en mis valeur et présentés par Julien que je ne saurais le faire moi-même.

Quelles ont été vos principales difficultés pour faire éditer votre premier roman ?

J’ai eu la chance de ne rencontrer aucune difficulté. Enfin, rien que je considère comme une difficulté. Après avoir fini d’écrire la première partie de Sacrifice du Guerrier, je l’ai envoyée à une vingtaine de maisons d’édition, Mnemos en premier, et ai entamé directement la rédaction de la seconde partie (si on n’y croit pas, ce n’est pas la peine de commencer, me disais-je).
Pendant une année j’ai reçu des réponses négatives, et enfin, bons derniers, Mnemos m’a répondu positivement. Donc, pas vraiment de difficulté, juste de la patience, et la chance d’être tombé sur la bonne personne, au bon moment, sensible au texte que j’avais soumis. Je vous avoue que j’en ai fait quelques bonds sur place, après avoir raccroché le téléphone, en criant Ouais ! Ouais !! Ouaaaaaaiiiiiiiis !!!

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes écrivains à ce sujet ?

Travailler, retravailler, et travailler encore son manuscrit jusqu’à ce que vous vous disiez « là, je suis au bout », et que vous soyez sincèrement persuadé que vous ne pouvez plus faire mieux. (Vous verrez ensuite que l’éditeur et ses infatigables et acharnés Coraleurs vous montreront que vous pouviez encore faire mieux.)
Ne vous découragez pas, acharnez-vous, ne vous rendez jamais.

Note : le Coraleur est une sorte d’hybride entre le correcteur et le tortionnaire, qui s’évertue sans relâche à extirper de vous tout ce qui peut parfaire le texte.

Dernière question : Existe-t-il des manuscrits dont vous n'avez jamais pu obtenir l'édition ?

Là encore, par chance, je peux répondre non.

Jacques Martel

Par Laurent Marv (pour le compte de David Gemmell Universe Forum)
https://www.facebook.com/pages/David-Gemmell-Universe/520184874700829?ref=tn_tnmn
Revenir en haut Aller en bas
https://avalonfantasyforum.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 698
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : GIRONDE

Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013   Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:40

Question Ouverte à Jacques martel ! (sujet posté sur la page facebook le 26/07/2013)

Votre dernier manuscrit concernant une histoire fantastique mêlant des ogres, est il en voie d'être publié ?
Pouvez-vous nous en livrer le synopsis ?

Jacques MARTEL :

Le manuscrit est actuellement en lecture (ou en attente de lecture) chez un éditeur. Je préfère ne rien dire de l'intrigue tant que tout n'est pas bouclé de façon "officielle" avec l'éditeur qui le publiera.

Toutefois, c'est sur cette page DGU que je donnerai les premiers renseignements lorsque cela sera possible.

En attendant, quelques renseignements généraux :
- Cela ce passe au nouveau monde en 1804 au sein d'une troupe de saltimbanques.
- Le personnage principal est une femme.
- Certaines parties du récit seront situées dans des époques antérieures, remontant jusqu'à la haute antiquité.
Pour ceux qui ont lu Sacrifice du Guerrier, un indice : le titre du manuscrit est "Loups Sombres".

Merci de votre intérêt pour mes romans.
A bientôt,

Jacques Martel
Revenir en haut Aller en bas
https://avalonfantasyforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013   Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GUERRE DE L'HYDRE de Jacques MARTEL
» SACRIFICE DU GUERRIER TOME II de Jacques MARTEL
» SACRIFICE DU GUERRIER TOME I de Jacques MARTEL
» Entretien avec Scott Oden / Interview to Scott Oden du 06 Mai 2013
» ENTRETIEN AVEC RONAN LE BRETON (11 septembre 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVALON FANTASY FORUM :: ROMANS :: LITTÉRATURE PAR GENRE :: ROMANS FANTASY ET HEROIC-FANTASY :: Jacques MARTEL :: THE MARAUDER CHRONICLES-
Sauter vers: