AVALON FANTASY FORUM
AVALON FANTASY FORUM
AVALON FANTASY FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVALON FANTASY FORUM

AVALON est un forum de discussion dédié aux différents Univers de la fantasy, science-fiction, mythologie, sous toutes leurs formes d'expression.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Traducteur
AVALON


Avalon Fantasy Forum

Faites également la promotion de votre Page

Derniers sujets
» LDVELH - Les livres dont vous êtes le héros
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 13 Avr - 7:46 par paulux

» Créspuscule déchaîné, de Paul Blanchot
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 24 Fév - 14:55 par paulux

» Nick Kyme Dan Abnett, Imperium Secundus et Vulkan est Vivant
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 19 Sep - 17:07 par Admin

» Mélanie Stone et la cité maudite
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:40 par mariannelisika

» FAËRIE
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:28 par psysco

» Deathwatch de Steve Parker
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 1 Aoû - 20:49 par Admin

» Übel Blatt de Etorouji Shiono
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 20 Juin - 21:32 par Admin

» ARAWN DE RONAN LE BRETON
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 20 Juin - 21:28 par Admin

» GODZILLA 2014
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 2 Juin - 20:51 par Laurent Marv

» Votre critique de Le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 2 Juin - 20:47 par Laurent Marv

» TERRA FORMARS de YU SASUGA
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 21 Mai - 16:58 par Admin

» "Félon" de Aaron Dembski-Bowden, Cycle Horus Heresy
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:11 par Admin

» Captain America : The Winter Soldier
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 19 Avr - 7:13 par Admin

» La Voie du Dragon de Daniel ABRAHAM/HANOVER
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 18 Avr - 22:58 par Laurent Marv

» Les Mensonges de Locke Lamora
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:09 par Admin

» La Voie de la Colère
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:02 par Admin

» Le Dernier Rayon du Soleil
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:55 par Admin

» Stonehenge
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:47 par Admin

» L'ange Exterminatus : La chair et le fer de Graham McNEILL / The Horus Heresy, tome 22
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:21 par psysco

» Fiche de Dark Moon
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 26 Fév - 11:36 par Admin

» ARTHUR PENDRAGON
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:59 par Admin

» Mabinogion, Les Chroniques Gaéliques
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:56 par Admin

» Citations
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:20 par Admin

» DRACULA
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:10 par Admin

» Fiche de The City de Stella Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 8:03 par Admin

» STARS WARS : ACTUALITES ET NEWS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 19 Fév - 11:38 par Admin

» Les Gardiens de la Galaxie : LA bande-annonce
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 19 Fév - 11:27 par Admin

» "Détruire Carthage" de David Gibbins
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 17 Fév - 23:03 par Admin

» Qui a peur de la mort ? de Nnedi OKORAFOR
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 15 Fév - 14:46 par Laurent Marv

» ACTUALITES
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 8 Fév - 13:31 par Admin

» Entretien avec ALEXE / Lancelot du 23/03/2013
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:49 par Admin

» Entretien avec William Thorval 01 juillet 2013
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:46 par Admin

» Entretien avec Jacques Martel 03 Juin 2013
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:40 par Admin

» Entretien avec Scott Oden / Interview to Scott Oden du 06 Mai 2013
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:36 par Admin

» ELFES DE JEAN-LUC ISTIN
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 4 Fév - 17:44 par Admin

» LE CREPUSCULE DES DIEUX
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 4 Fév - 17:37 par Admin

» Cœur d'Acier / Steelheart de Brandon Sanderson
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 3 Fév - 20:32 par Laurent Marv

» Fiche de Légende
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 1 Fév - 18:43 par Laurent Marv

» Le faiseur de tempêtes, par Tia Belen
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 24 Jan - 21:24 par Tia Belen

» La Rune du loup / Wolfsangel de M.D. LACHLAN
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:34 par Laurent Marv

» JEU DE BULLES V
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 20 Jan - 13:18 par Admin

» Votre critique de Le roi sur le seuil de David Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 20 Jan - 9:59 par Laurent Marv

» Thor : Le Monde des ténèbres
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 15:26 par LIONDACIER

» Au-delà de la rivière Noire / Beyond the black River de Robert E. HOWARD
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 6 Jan - 12:07 par Laurent Marv

» Black Sails
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 4 Jan - 17:18 par Admin

» VIKINGS de Michael Hirst
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 4 Jan - 17:16 par Admin

» LE SANG QUE L'ON VERSE de Yann DE SAINT-RAT
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 4 Jan - 0:30 par Laurent Marv

» PRIX 2013, RED COUNTRY DE JOE ABERCROMBIE
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:20 par Admin

» PRIX 2013, MALICE DE JOHN GWYNNE
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:16 par Admin

» PRIX 2013, THE BLINDING KNIFE DE BRENT WEEKS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:14 par Admin

» DAVID GEMMELL AWARDS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:08 par Admin

» JEU DE BULLES IV
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:06 par Admin

» JEU DE BULLES III
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:05 par Admin

» JEU DE BULLES II
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 22:02 par Admin

» JEU DE BULLES I
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 21:58 par Admin

» CONAN : LES PASTICHES
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 14:09 par Laurent Marv

» THE PAGAN LORD
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 14:04 par Laurent Marv

» The Wolverine
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:13 par SINDERIA

» LES CHRONIQUES DE NIGHTSHADE de Stan NICHOLLS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:17 par Admin

» LA LEGENDE DE CUCHULAIN
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:47 par Admin

» VOTRE PODIUM "SÉRIE FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:37 par Admin

» VOTRE PODIUM "FILM FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:36 par Admin

» VOTRE PODIUM "BD FANTASY" DE L’ANNÉE 2013 !
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:32 par Admin

» VOTRE PODIUM "ROMAN FANTASY " DE L’ANNÉE 2013 !
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 1 Jan - 12:31 par Admin

» Votre critique de Les épées du jour et de la nuit de David Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:50 par Admin

» Votre critique de Les guerriers de l'hiver de David Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 30 Déc - 8:24 par LIONDACIER

» Le Brasier de Justice de A-H Japp
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeVen 20 Déc - 10:08 par LIONDACIER

» ARROW saison 2
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:22 par Admin

» Fiche de Renégats / Knights of Dark Renown
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:11 par Admin

» ACTUALITES
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:08 par Admin

» Le Hobbit : la Désolation de Smaug, de Peter Jackson
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 10:06 par LIONDACIER

» QUESTIONS OUVERTES : David Gemmell
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:54 par LIONDACIER

» Liondacier de Léonard Dacier
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:48 par LIONDACIER

» World War Z
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 17 Déc - 18:59 par Laurent Marv

» MARTYRS, LIVRE I de Olivier PERU
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 4 Déc - 18:32 par Admin

» MINAS TAURUS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 2 Déc - 16:48 par Laurent Marv

» SIGNUS DAEMONICUS de James SWALLOW
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 30 Nov - 13:26 par Admin

» LES AIGLES DE ROME, de Enrico Marini
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 26 Nov - 22:42 par Laurent Marv

» SONDAGE , NOUVELLE DÉNOMINATION DU FORUM
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 19 Nov - 7:04 par scott59400

» CHIENNE DE GARDE , UN RECIT DE FARMACE RHAIDEN
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 28 Oct - 22:31 par Admin

» LA CHUTE DES THANES TOME 3 de Brian RUCKLEY
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 22:50 par Laurent Marv

» LES PRIMARQUES de Graham McNeill, Nick Kyme, Gav Thorpe, Rob Sanders
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 22 Oct - 10:28 par Admin

» LA LEGION DES DAMNES de Rob SANDERS
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeJeu 3 Oct - 20:32 par Admin

» Servir froid de Joe ABERCROMBIE
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMar 24 Sep - 6:11 par Laurent Marv

» LE DERNIER DES FRANCS de Michel PAGEL
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeDim 22 Sep - 22:26 par Laurent Marv

» RENEGAT TOME I de Cameron MILES
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeMer 18 Sep - 22:17 par Laurent Marv

» LEGENDS - STORIES IN HONOUR OF DAVID GEMMELL
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 16 Sep - 14:13 par Admin

» Fiche de Waylander
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 16 Sep - 13:58 par Admin

» ENTRETIEN AVEC RONAN LE BRETON (11 septembre 2013)
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 16 Sep - 13:42 par Admin

» DERNIERE QUERELLE, TOME III de Joe ABERCROMBIE
"Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 2 Sep - 13:04 par Laurent Marv

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Détruire Carthage" de David Gibbins

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 698
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : GIRONDE

"Détruire Carthage" de David Gibbins  Empty
MessageSujet: "Détruire Carthage" de David Gibbins    "Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 17 Fév - 23:02

"Détruire Carthage" de David Gibbins
Total War Rome Tome I

"Détruire Carthage" de David Gibbins  Total-10

Éditeur : Editions les Escales

Carthage, 146 avant J-C. C'est l'histoire de Fabius Petronius Secundus légionnaire romain et centurion - et de la montée au pouvoir de son général, Scipion Emilien : de sa première bataille contre les Macédoniens, qui scelle le destin de l'empire d'Alexandre le Grand, jusqu'à la guerre totale en Afrique du Nord et le siège de Carthage. Le succès de Scipion lui vaut admiration et respect, mais aussi envie et jalousie car les alliés les plus proches peuvent à tout moment devenir les ennemis les plus féroces.
Sans compter la mystérieuse Julia, de la famille des Caesares amoureuse de Scipion mais fiancée à son rival Metellus, qui va provoquer un affrontement sans merci. En fin de compte, pour Scipion, une seule question se pose : qu'est-il prêt à sacrifier pour sa vision de Rome ? Inspiré de Total War : Rome II, tiré de la série de jeux vidéos à succès Total War, Détruire Carthage est le premier tome d'une série de romans épiques.
Au-delà du récit fascinant d'un destin individuel, il s'agit d'un voyage au coeur des temps romains, une plongée dans ce monde de tactiques militaires extraordinaires et d'intrigues politiques qu'utilisaient les guerriers et les citoyens de Rome pour tromper la mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://avalonfantasyforum.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 698
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : GIRONDE

"Détruire Carthage" de David Gibbins  Empty
MessageSujet: Critique de "Détruire Carthage" de David Gibbins   "Détruire Carthage" de David Gibbins  I_icon_minitimeLun 17 Fév - 23:03

Critique de Farmace Rhaiden du 17/02/2014
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=690287727690542&l=3f512a97cd

Bonjour à tous ! Il y a une éternité que je n’ai pas écrit pour Avalon Fantasy et je viens ici réparer ce grave manquement.

Tout au long de l’année dernière j’ai presque exclusivement lu des romans de la Black Library, et ceux qui ont lu mes précédentes critiques savent que dans ces livres, il y a à boire et à manger. Néanmoins, soucieux de ne pas me limiter à un unique registre j’ai décidé de lire un peu autre chose pour m’aérer l’esprit. Ceux qui ont lu ma plus récente critique sur le premier tome des Chroniques de Nightshade savent que le choc a été assez violent tant ce livre s’est avéré être un désastre. Mais quand je suis tombé sur la couverture de Détruire Carthage de David Gibbins, j’ai eu un regain d’espoir. Portant la licence des excellents jeux vidéo « Total War », écrit par un professeur d’université (donc à priori, pas un pignouf qui va truffer son roman d’erreurs historiques, ce qui me tient à cœur), je me suis dit qu’on avait là un excellent cocktail pour me redonner la pêche tout en me sortant du 41ème millénaire et de son si sombre Imperium.

Et bien force est de constater que jusqu’à présent je n’ai pas beaucoup de chance, sur ce, critiquons mes bons !

En tout premier lieu, je précise que jamais je ne me permettrais de critiquer ce livre sur le plan historique ; je ne suis pas historien et je n’ai pas les connaissances pour me permettre de soulever une inexactitude ou plus simplement une erreur ; malgré tout, j’affirme que l’histoire est passée au prisme d’une incontestable partialité, et que plusieurs omissions, volontaires ou non, ont été commises. Ceci étant dit résumons l’histoire :

Après la seconde guerre punique opposant la puissance de Rome à celle de sa rivale de toujours, Carthage, nous suivons Scipion Emilien, petit fils adoptif de Scipion l’Africain, vainqueur de la précédente guerre et héros de Rome. Le jeune homme, formé dans une académie militaire avec d’autres jeunes gens destinés à devenir les futurs généraux de Rome (ou alliés de Rome), nous est présenté comme très volontaire, peu friand de politique et des intrigues du Sénat. Le sénat (très) souvent décrit comme étant un lieu sclérosant empli de procéduriers à outrance passant leur temps à tergiverser plutôt que d’oser prendre de réelles et concrètes décisions. Participant à un conflit contre le roi de Macédoine, puis continuant ses études de la stratégie, Scipion Emilien se révèle des années plus tard être un homme apte à commander mais blasé de la politique de sa cité, sans armée pour le suivre et

sans conflit pour s’affirmer. S’abimant dans la chasse et les discussions stériles nous répétant et répétant encore que « Rome devrait avoir une armée de métier mais les sénateurs ont peur que cela engendre de trop puissants généraux qui deviendraient dictateurs et du coup ils ne font rien et pendant ce temps Carthage prospère » le héros finit après une tentative d’assassinat venant d’un rival romain, par reprendre sa vie en main, et retourne à Rome. Profitant d’un conflit provoqué par le consul du moment avec les celtibères (espagnols), Scipion fait preuve tant de ses talents de commandant que de guerrier lors de la prise d’une ville proche de Numance. Le siège de Numance elle-même est passablement ignoré, malgré l’importance historique indéniable de cette terrible bataille de l’histoire de Rome. Une nouvelle ellipse plus tard, suit un chapitre dans lequel Scipion et son garde du corps et ami de toujours malheureusement affublé du charisme d’une palourde trop cuite (ou pas assez), se rendent à Carthage afin d’y mener une opération d’espionnage et dresser des plans de la ville dans l’optique d’une future attaque, jaugeant également la menace représentée par la cité africaine. Une fois cette scène passée, une nouvelle ellipse nous amène à la fin du siège de la ville, déjà affaiblie et affamée. Les derniers préparatifs sont effectués, les soldats prêts, puis nous suivons l’assaut final et la prise de la cité enfin réduite en cendre.

Disons-le tout net, cette histoire est fort mal racontée, et voici pourquoi :

En premier lieu, de NOMBREUSES répétitions sont à déplorer, et si la première fois j’ai été intéressé de lire les dialogues exposant les contraintes imposées par le Sénat de Rome, le fait que Scipion Emilien s’en plaigne encore et encore a rapidement achevé de me montrer ce personnage comme un geignard. Il est d’ailleurs à noter que son charisme en tant que héros de roman est tout simplement bas. Bon, dans un roman se voulant historique, je ne m’attendais pas un Druss la Légende, un Sorceleur ou un primarque (sifflote), mais le futur général de génie ayant aidé ses collègues consuls à s’emparer d’une ville dont le siège a duré pas moins de trois ans, c’est un véritable scandale. Bien trop souvent l’auteur se perd dans des dialogues inutiles et répétitifs visant à montrer que Rome se tire une balle dans le pied et que Carthage va bientôt être une menace. Bien trop souvent on s’escrime à tourner les pages en quête d’une scène d’action consistante pour au final ne retrouver que les pérégrinations mentales des protagonistes. Infiniment trop souvent, on nous pond des ellipses de plusieurs années (la première nous faisant passer d’un héros de dix-huit ans à un de trente-cinq, sans transition ni préavis). Les passages ne relevant pas de l’historique et

étant censés donner au roman quelque chose de romanesque (ba tiens…) s’avèrent fades et insipides tant les personnages secondaires (historiques et inventés) sont inintéressants. J’aurais aimé voir une réelle romance tragique entre Scipion et son amour interdit Julia. J’aurais aimé une amitié virile et pleine de gouaille entre Scipion et son garde du corps Fabius. J’aurais aimé qu’un livre portant la licence « TOTAL WAR » ait plus de quatre scènes de bataille faisant au total moins d’un dixième du livre ! Bon sang avec un sujet aussi passionnant le thème était facile à aborder sous de multiples angles alors POURQUOI David Gibbins fait-il le choix de nous montrer une histoire aussi chiante ?! Parce que oui, disons-le, ce livre présente plusieurs scènes relativement intéressantes mais qui constituent des exceptions ; Détruire Carthage est chiant.

Je le dis sans m’emporter, regrettant d’user de ce mot vulgaire, navré d’en arriver à cette conclusion, mais on a ici la très bonne preuve qu’un thème passionnant mais très mal raconté ne peut pas faire de miracle, ce qui est d’autant plus navrant que le livre est très bien écrit.

En effet, si la façon dont la mise en scène est faite s’avère déplorable, je n’ai rien trouvé à reprocher à ce livre en terme de style littéraire. Bien écrit, fluide, intelligemment formulées, les phrases sont la plus grande qualité de ce livre par ailleurs traduit sans accroc par Béatrice Guisse-Lardit. Puisque nous en sommes aux qualités, je ne peux passer sous silence plusieurs analyses intéressantes sur la stratégie commerciale agressive de Carthage riche en détails sans jamais être ennuyeuses. Là est le problème : plusieurs des scènes intéressantes sont de simples détails servant de mise en contexte et d’apports d’information nous donnant une bonne idée du contexte général, mais jamais une scène de bataille n’est réellement palpitante. Au risque de me répéter, c’est la mise en scène qui pèche.

Quand on consacre un livre à nous présenter une cité comme une menace, on ne fait pas une introduction de 250 pages sur 429 ! Quand on prépare un assaut final, on se donne la peine de faire monter la tension entre les deux armées plutôt que de nous parler de rivalités politiques inutiles et retirant notre attention de la trame principale ! Quand on nous annonce une bataille finale, on se donne la peine de relater des combats pendant plus de dix pages ! Définitivement ce livre est une déception, où tout n’est pas jeter aux orties, mais qui ne trouvera pas son public chez les fans de vraie Fantasy (historique ou non).

En conclusion, Détruire Carthage est un ratage complet dans la mesure où il comporte la licence Total War sur sa couverture. De ces deux petits mots, on attend beaucoup : stratégie, batailles, combats individuels, tactique, intensité, rebondissements, suspense ! Que ce soit historique OU NON, c’est le minimum qu’on est en droit d’attendre, d’où le fait qu’on ait une succession d’ellipses, de dialogues répétitifs, de personnages plats, et de distractions inutiles n’apportant pas plus de profondeur que de complexité à l’intrigue. Sans ambages, je le dit, ce livre a été une torture à lire et j’ai dû me forcer pour le finir, ce qui ne m’arrive pas souvent. Si je devais lui mettre une note, ce serait un bon gros 5 sur 20. Je revendrais ce livre sous peu, je ne veux pas qu’il encombre ma bibliothèque.

Voilà, je dois paraître acerbe et peu objectif, je m’en excuse, mais avoir lu « ça » après les Chroniques de Nighshade achève de me donner envie de retourner lire un bon vieux Gemmell, un Horus Heresy, ou un même un manga. J’espère que la prochaine critique sera positive. Qui vivra lira, en attendant je vous laisse, et à vous les studios !

FARMACE RHAIDEN
Revenir en haut Aller en bas
https://avalonfantasyforum.1fr1.net
 
"Détruire Carthage" de David Gibbins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTHAGE
» DUNE de David Lynch
» Votre critique de Waylander de David Gemmell
» Votre critique de Waylander III de David Gemmell
» DAVID GEMMELL AWARDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVALON FANTASY FORUM :: ROMANS :: LITTÉRATURE PAR GENRE :: ROMANS HISTORIQUES :: David Gibbins-
Sauter vers: