ENTRETIEN AVEC WILLIAM THORAL
https://www.facebook.com/CristarLepeeDeLegendeTome1LeNouvelEluPARTIE II : CRISTAR, TOME I Le nouvel élu
_ Quelle a été l'idée source pour votre premier roman ?
L'idée source de Cristar a été celle des trois adolescents marchant dans le désert. J'ignorais qui ils étaient et vers où ils allaient. J'ai alors décidé de dérouler le fil de leur histoire et de leur quête. C'est ainsi qu'est venue l'idée de l'épée.
_ Comment s'est déroulé votre travail préparatoire avant d'en commencer la rédaction ?
Pour préparer mon roman, j'ai réuni un maximum de notes et d'idées sur un cahier. Puis j'ai créé le squelette de l'histoire en imaginant le début, le milieu et la fin. Une fois l'écriture débutée, je réajustais perpétuellement mon récit afin de le rendre cohérent.
_ Aviez-vous un plan précis sur le développement de l'intrigue ?
J'avais un plan net du déroulement de l'histoire, mais parfois il m'arrivait de rajouter des éléments ou d'en repousser certains pour la cohérence de l'intrigue.
_ Existe-il de grosses différences entre le premier manuscrit finalisé et la version éditée ? Si oui lesquelles ?
Entre le manuscrit finalisé et la version éditée, je dirais que seulement 10% du récit a changé. J'ai retouché certaines phrases, enlevé quelques petits éléments redondants.
_ L'éditeur vous a-t-il imposé certains choix narratifs ?
L'éditeur ne m'a imposé aucun choix et m'a laissé une totale liberté.
_ Combien de temps avez-vous passés à l’écriture de ce roman ?
J'ai écrit Cristar en à peu après deux ans en parallèle de mes études. Je n'écrivais pas à temps plein et je revenais souvent sur mon roman pour en modifier certains passages.
_ Avez-vous bénéficié d'aide extérieure que ce soit pour les phases de réécriture mais également sur l'ajout d'éléments-clefs à l'intrigue ?
J'ai écrit Cristar seul, sans aide extérieure. Je l'ai cependant fait relire afin d'avoir un avis extérieur sur la syntaxe et les éventuelles répétitions.
_ Finalement qu’est-ce qui vous a semblé le plus dur dans cette entreprise ?
Ce qui m'a semblé le plus dur, c'était la possibilité que j'écrive ce roman sans qu'il ne soit édité un jour. Ma volonté en écrivant ce livre était qu'il soit lu et partagé par le plus grand nombre.
_ Quel sont le ou les personnages qui vous ont donné le plus de difficultés dans leur traitement ?
Les personnages de Clive et Vahn étaient très importants pour moi, car ils ont des facettes de ma propre personnalité et je voulais bien les dissocier afin qu'ils aient chacun leur propre caractère.
_ Avez-vous une idée précise du nombre de volumes composant ce cycle ?
Pour mon cycle Cristar je pense faire cinq voir six tomes.
_ La couverture du premier tome de Cristar est particulièrement belle, pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception, son auteur, ainsi que votre contribution personnelle ?
Pour la couverture, j'ai transmis en même temps que mon manuscrit, un résumé de trois pages de mon roman. Se basant sur ce dernier, la personne chargée de la mise en page aux Éditions Amalthée a réalisé une couverture qu'il m'a soumise. Comme je la trouvais très belle, je l'ai validé immédiatement.
_ Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez signé un autographe lors d'un salon ?
La première fois que j'ai signé un autographe cela m'a fait une sensation bizarre, car j'ai eu la sensation d'être passé de l'autre côté, celui des auteurs. En tant que lecteur, j'ai toujours apprécié de rencontrer des auteurs et d'avoir leur autographe sur un livre.
_ Comment présenteriez-vous Cristar à de futurs lecteurs ?
Aux futurs lecteurs, je présenterais Cristar comme un livre d'Héroïc- Fantasy destiné à tout public, écrit avec passion par un fana de Fantasy.
_ Si tu devais résumer le tome 1 sous la forme d'une bande-annonce, ça donnerait quoi ?
Dans un monde en guerre, un jeune fermier abandonné à sa naissance avec une épée pour seul bagage, part en quête de ses origines avec ses amis. En chemin, il rencontra le danger et découvrira le passé mythique de son arme, seul capable de mettre fin au conflit et de terrasser le tyran qui l'a déclenché !
_ Comment définirais-tu aujourd'hui les notions de bien et de mal et comment les illustrerais-tu dans un récit sans tomber dans une vision trop manichéenne ?
Les notions de bien et de mal sont subtiles. Un homme bon peut par la force des choses commettre des actes considérés comme mauvais. Nul n'est tout blanc ou tout noir.
Je pense qu'un homme qui a basculé à un moment dans le mal peut trouver le chemin de la rédemption.
Il faut donc écrire son récit en pensant à la psychologie de chaque personnage et à son histoire pour ne pas tomber dans quelque chose de trop lisse et manichéen !
_ De quelle partie de ton roman est tu le plus satisfait ? D'ailleurs, sur quelle partie a tu eu le plus de difficultés .
J'ai aimé écrire le passage du temple de Corolina où les héros parcourent un temple millénaire et ils ne savent pas ce qu'ils vont y trouver.
J'ai eu plus de mal à clôturer l'histoire tout en laissant la porte ouverte pour le tome deux. Le tome un doit pouvoir se lire sans frustration à la fin, donc en clôturant bien un chapitre de mon récit global.
Par Laurent Marv (pour le compte de David Gemmell Universe Forum)
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